
La longue préparation d’un clinicien distingué et d’un enseignant-chercheur déterminé
Dschang,SIC/UDs- 28/06/2025. Le succès du Prof. Kemta Lekpa Fernando au concours pour le recrutement des Professeurs des Universités – Praticiens Hospitaliers (PU-PH) le 17 juin 2025 est le fruit d’une longue et minutieuse préparation. Cette-ci a débuté il y a une quinzaine d’années avec une importante production scientifique – environ 80 articles – faite de publications à fort « impact factor », référencées sur la base de données PubMed. Ces travaux de recherche étaient couplés à une maîtrise de la pédagogie médicale et une intense activité de soins au lit du malade. La préparation finale, très éprouvante, tant intellectuellement que psychologiquement, s’est déroulée ces derniers mois sous la supervision de ses maîtres du Service de Rhumatologie de l’Hôpital Henri Mondor à Créteil en France. Grâce à tout cela, il a pu affronter les épreuves finales avec sérénité et confiance devant le jury qui a siégé pour l’occasion à l’Hôpital Saint-Antoine à Paris. Au-delà de ses qualités élogieuses de chercheur et d’enseignant, son succès tire aussi sa source de sa performance hospitalière. Faut-il le rappeler, il a reçu en novembre 2024 le prix du meilleur médecin des hôpitaux de première catégorie du Cameroun des mains du Ministre de la Santé Publique lors des Cameroon Health Care Awards.
À côté de ses efforts personnels, la réussite du Prof. Kemta Lekpa Fernando témoigne aussi de l’engagement permanent et sans faille des responsables de la FMSP-UDs en particulier et de l’UDs en général dans le développement continu des ressources humaines de qualité. Dans le cadre de cet encadrement institutionnel, le mérite revient tout d’abord au Prof. Siméon Pierre Choukem, Doyen de la FMSP, qui l’a pris sous son aile, de l’Hôpital Général de Douala à l’Université de Dschang en passant par l’Université de Buéa. Ensuite, l’honneur est celui de l’UDs qui a validé et encouragé l’initiative du concours. Après son admissibilité suite à l’évaluation de la qualité de son dossier par des maîtres en France, le Dr Kemta Lekpa a reçu un avis motivé du Recteur de l’UDs et un autre du Doyen de la FMSP-UDs, pièces obligatoires pour concourir à un poste de PU-PH. Il a bénéficié de l’onction du Directeur Général de l’Hôpital Général de Douala (HGD) qui l’a soutenu de bout en bout afin qu’il revienne avec ce sésame contribuer de manière plus performante au letmotiv « 𝑃𝑎𝑡𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑓𝑖𝑟𝑠𝑡 » de l’HGD. Par ailleurs, depuis son recrutement en 2019, il a bénéficié d’un accompagnement institutionnel constant à travers l’organisation de nombreux séminaires pédagogiques, la création des groupes de travail et de recherche, les facilités de participation à des séminaires, ateliers et congrès organisés par des sociétés savantes, et l’aménagement de l’emploi du temps afin de faciliter les activités hospitalières, à la fois à l’Hôpital Régional Annexe de Dschang et à l’Hôpital Général de Douala.
Clinicien reconnu, pédagogue engagé, chercheur prolifique, le Prof. Kemta Lekpa incarne la rigueur et l’excellence promues à l’Université de Dschang. Son succès au concours d’agrégation de médecine est une fierté pour toute la communauté universitaire et un puissant message d’espoir pour la jeunesse scientifique : oui, l’excellence académique internationale est accessible depuis nos universités. /- FIN