


Le management de l’UDs repose sur l’idée d’une « Dynamique Collective ». Elle traduit une volonté exprimée par le top management de faire travailler « ensemble » toute la communauté universitaire, dans un même esprit, dans le respect de la règlementation et de la hiérarchie, pour produire les résultats que la société attend de l’université. Cette « Dynamique Collective » est notamment marquée par l’animation des différentes structures de gouvernance, la responsabilisation des acteurs à tous les niveaux, l’animation des œuvres universitaires et le dialogue social.
Le Conseil d’Administration et le Conseil de l’Université se tiennent deux fois par an. Il en est de même des Conseils de Direction de l’IUT-FV et de l’IBAF ainsi que des Conseils de facultés. Le Conseil Rectoral (CR) qui regroupe 23 membres du top management de l’institution est en principe organisé deux fois par mois. Dans cette instance, se prennent les décisions opérationnelles pour faire fonctionner l’institution au quotidien, conformément aux orientations des Conseils d’établissement, de l’Université et d’Administration.
Tous les responsables qui siègent au CR bénéficient des délégations de pouvoir et de signature en matière administrative et financière. D’autres responsables de l’UDs en jouissent aussi, jusqu’au rang de sous-directeur et de chef d’unité de recherche. Il y a ainsi 17 niveaux de délégations de signatures pour responsabiliser à chaque niveau les acteurs dans une administration universitaire très déconcentrée.
Cinq principales « œuvres » sont animées par le Direction du Centre des Œuvres Universitaires (DCOU) pour créer des conditions d’études et d’épanouissement des plus favorables pour l’ensemble des étudiants : les Cités universitaires d’une capacité d’environ 500 logements d’étudiants, les Restaurants universitaires, la Navette intercampus, les Infrastructures sportives et culturelles. À côté de ce qui relève strictement de la DCOU, il y a les bibliothèques dont la Bibliothèque centrale et les bibliothèques d’établissements ou de laboratoires. Celles-ci disposent d’ouvrages physiques et numériques, ainsi que des abonnements aux ressources documentaires en ligne à l’instar du DICAMES.
Enfin, les questions de santé occupent une place de choix dans la « Dynamique Collective ». Au-delà du Centre Médico-Social (CMS) dont les capacités d’accueil et les ressources augmentent progressivement, l’UDs a souscrit à une police d’assurance-Santé pour tous. En cas de maladie, les étudiants sont pris en charge à 100% des frais, tandis que les personnels (enseignants et non-enseignants) le sont à 80%.