L’Université de Dschang (UDs) est une institution publique créée par le décret présidentiel n° 93/026 du 19 janvier 1993. Elle fait partie des 11 universités d’État du Cameroun. Ses spécificités et ses performances aux niveaux national et international en font une curiosité qui se traduit par l’idée d’une destination académique de référence en Afrique centrale. L’UDs exprime une identité lisible sur 06 principaux aspects : une localisation et une expérience interculturelle favorables aux études ; une offre de formation diversifiée, rigoureuse et attractive ; une recherche performante, innovante et rayonnante ; des services distingués pour le développement de la communauté ; un management dans une dynamique collective ; des distinctions particulières et une mise en réseau saisissante.

NOS CAMPUS

Campus Principal à Dschang

Situé à l'ouest Cameroun, il abrite le Rectorat et six établissements : la FS, la FASA, la FSEG, la FSJP, la FLSH et la FMSP.

Campus de Foumban

Situé à l'ouest Cameroun, le campus de Foumban abrite l'Institut des Beaux-Arts.

Campus de Yaoundé

Situé dans la région du Centre Cameroun, le campus de Yaoundé - Nkolbisson abrite le CRESA-FORÊT-BOIS, une antenne de la FASA.

Campus de Bandjoun

Situé à l'ouest Cameroun, le campus de Bandjoun abrite l'IUT-FV.

Campus de Bafia

Situé dans la région du Centre Cameroun, le campus de Bafia abrite une annexe de la FASA

La vocation agricole de l’Institution l’a amenée, pour tenir compte des spécificités locales des Sciences Agronomiques, à se déployer sur l’ensemble du territoire en créant et en entretenant des antennes dans les principales zones agro-écologiques du pays. Ces antennes constituent aujourd’hui pour les établissements un cadre physique pour les voyages d’études, stages et travaux pratiques et une structure d’enseignement et de recherches pour les étudiants, enseignants et autres invités de l’Université. Chaque antenne constitue enfin un cadre pour les activités d’appui au développement. 

Bambui (Nord-Ouest et Ouest)

Dans la zone de savane de haute altitude, chargée de mener des recherches notamment dans les domaines de l’intégration de l’arbre dans le système de production végétale et des productions animales avec un accent sur la volaille non conventionnelle ;

Antenne de Maroua (Extrême-Nord et Nord)

Zone soudano-sahélienne, recherches sur l’environnement, la faune et la flore et la production des maraîchers ;